La Courge Spaghetti, le retour

La Courge Spaghetti, le retour

Je délaisse un peu mon blog ces dernières semaines, pour me consacrer à la construction de mon projet professionnel en tant que Traiteur Flexitarien & Cuisine Fusion, mais cela ne m’empêche pas de rester fidèle à mes explorations de cuisines du monde et nouveaux ingrédients. Courant juillet, j’ai posté un article sur ma première expérience avec une Courge Spaghetti, et j’avais promis de compléter ce post avec d’autres recettes, dès lors que j’aurais eu le temps d’en imaginer et de les tester.

C’est chose faite, avec la deuxième courge qu’il me restait, et que j’ai cuisinée – après cuisson au four préalable pour obtenir les dites spaghettis – en poêlée, en salade et en tarte salée.
Pour la dégustation froide en salade, c’est un peu fade donc il faut miser sur un assaisonnement assez marqué pour relever l’ensemble.
Poêlée, légèrement caramélisée avec du thym, une pointe de miel et de piment d’Espelette, c’est très bon et cela accompagne très bien un poisson à chair rose (saumon, truite…).
Pour la version tarte salée, j’ai opté pour des saveurs d’influence crétoises avec menthe et fêta et une petite touche de noix pour utiliser une délicieuse huile de noix (Moulin de Trel) découverte pendant mon court séjour estival dans le Périgord. Véritable coup de coeur pour cette réalisation, c’est cette recette que je choisis de vous présenter.
Je vous emmène ?


Tarte Courge Spaghetti aux influences crétoises
Ingrédients – Pour 6 personnes
1 belle courge spaghetti
150 g de fêta
5 c. à s. de coulis de tomate (maison si possible)
Feuilles de menthe séchées
Feuilles de menthe fraîches
Graines de cumin
Cerneaux de noix
Huile de noix
Sel & Poivre
1 pâte brisée (maison de préférence)

Préparation
– Cuisson de la courge : placer la courge sur une plaque et enfourner pour 30 à 40 minutes à four très chaud (personnellement, j’ai opté pour une température de 240° en position grill-chaleur tournante). Faire pivoter la courge à plusieurs reprises pendant la cuisson. La courge est cuite lorsque la chair est molle en appuyant sur la peau.
– Ouvrir dans le sens de la longueur la courge, retirer à l’aide d’une cuillère la partie fibreuse avec les pépins puis à l’aide d’une fourchette, gratter la chair dans le sens de la longueur : les spaghettis vont se détacher comme par magie. Réserver dans un saladier.
– Faire chauffer sans matière grasse une grande poêle, ajouter les spaghettis et remuer régulièrement afin d’évaporer l’eau de cuisson et colorer légèrement (sans les bruler) les spaghettis. Ajouter quelques feuilles de menthe séchées, les graines de cumin, saler et poivrer. Remuer encore quelques minutes, éteindre le feu puis réserver.
– Préchauffer le four à 210°.
– Etaler la pâte brisée dans un moule, la piquer puis napper le fond avec le coulis de tomate.
– Verser de manière régulière les spaghettis puis déposer des rectangles de fêta préalablement coupés ainsi que les cerneaux de noix.
– Enfourner à 210° pour 30 à 35 minutes environ.
– Une fois la tarte cuite, la sortir du four et laisser tiédir 5 minutes. Arroser d’un filet d’huile de noix et parsemer quelques feuilles de menthe fraiches.
– Servir avec une salade verte. Bon appétit !

Laisser un commentaire